forex trading logo Site en Anglais

Luci Light : lumière pour tous

Projet basé sur le financement participatif via la plateforme Indiegogo, ayant pour but de fournir de la lumière, gratuite et renouvelable, aux personnes qui n’ont pas accès à l’électricité, grâce à une lampe à énergie solaire souple et pliable, dotée de 10 LED.(Suivre le projet)

 


Structures Associées

Planete'Ere

ONG internationale francophone
pour l’éducation relative
à l’environnement et
au développement durable


Environment and School Initiatives

Programmes des universités du réseau en matière de développement durable . Université de Cocody - Abidjan, CÔTE D'IVOIRE

 

Université Côte dIvoire - Cocody

Université de Cocody
01 BP V34 Abidjan 01, CÔTE D'IVOIRE
Mél : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . - Web : www.univ-cocody.ci
Prof. Célestin TEA GOKOU, Président

Université de Cocody est dirigée par un Président assisté de deux Vice-présidents et d´un Secrétaire Général. Elle joue un rôle primordial du développement socio-économique et culturel en Côte d´Ivoire, où elle assure des missions d´enseignement et de recherche au sein de treize Unités de Formation et de Recherche (UFR), de deux Centres de Recherche autonomes, et d'une École de formation continue.

Elle propose à ses 53 700 étudiants, une formation diversifiée dans les disciplines scientifiques, technologiques, médicales, juridiques, économiques et littéraires. Pour permettre une meilleure insertion de ses diplômés dans la vie active, l´Université de Cocody s´est engagée dans la voie de la professionnalisation. Elle offre à ce jour une trentaine de filières professionnelles dans différents domaines (santé, droit des affaires, gestion immobilière, gestion des ressources humaines, etc.).

L´Université de Cocody dispose de 1355 enseignant - chercheurs et de 81 chercheurs. La recherche se fait dans le cadre des Unités de Formation et de Recherche (UFR), et dans 2 Centres de Recherche Autonomes.

Elle a toujours accordé une priorité à la recherche qui, malgré certaines contraintes budgétaires, d´équipement, etc.), reste très dynamique avec une production scientifique importante (3 876 thèses, 530 DEA, etc.). Ces acquis de la recherche sont importants et nécessitent un partenariat en vue de mettre en œuvre une véritable politique de leur valorisation.

L’Université de Cocody est membre de plusieurs associations internationales et régionales parmi lesquelles l’Association des Universités francophones, l’Association des universités africaines, le réseau pour l’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique de l’ouest (RESAO), la communauté de pratique en approche écosystème et santé humaine en Afrique de l’ouest et du Centre (COPES-AOC). A ce sujet, toutes les UFR s’organisent pour introduire l’Approche éco santé dans la recherche en lien avec la santé et l’environnement en vu du développement durable.

L’organe de diffusion, les Editions Universitaires de Côte d’Ivoire « EDUCI » qui compte une vingtaine de revues scientifiques regroupées selon 4 domaines : les revues de sciences de la santé, la revue des sciences Juridiques et Economiques, les revues de lettres et sciences humaines et la revue des sciences et techniques, est une base utile pour contribuer à une éducation continue de toutes les couches de la population.

Coopération

L’Université de Cocody draine un nombre important d’étudiants et un personnel enseignant de compétences diverses. L’approche transdisciplinaire, participative et la recherche d’équité selon le genre qu’offre l’AES devrait lui permettre de fournir à la population une éducation en vue du développement durable. Aussi les domaines de coopération peuvent-ils se situer :

• Offre de coopération :

L’université de Cocody a participé à deux importants projets écosanté (AES) dont le premier portait sur l’amélioration de l’écosystème dans la région de Buyo et le deuxième, coordonné par l’Université de Cocody pour les pays membres de la COPES-AOC, portait sur la «Gestion des déchets ménagers en milieu urbain et péri urbain par l’approche Ecosanté en Afrique de l’Ouest et du Centre », etude financée par le CRDI.
Les expériences de projets communautaires ont été conduites dans le domaine de la réduction de la Mortalité maternelle et néonatale dans les quartiers d’Abidjan avec l’initiative et le soutien de l’Organisation ouest Africaine pour la Santé.

L’Université de Cocody peut donc échanger des enseignants et des étudiants, ce qui se fait déjà pour certaines UFR comme celle des sciences médicales avec les universités du Sud et du nord sur des axes de recherche identifiés dans le cadre du DD.

• Demande de coopération :

  • Le renforcement des supports pédagogiques et de recherche pour répondre aux besoins de la communauté universitaire et de la population. En effet le nombre pléthorique des étudiants requiert le développement des nouvelles technologies de communication et d’évaluation pour soutenir entre autre, l’institutionnalisation de l’AES. Des expériences réussies ailleurs peuvent être partagées, adaptées à notre contexte dans le cadre d’un partenariat entre les universités.
    • Renforcer le système LMD
    • Renforcer la recherche de l’excellence
  • L’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de recherche, de son financement et de la valorisation des résultats de recherche en synergie avec les décideurs et les populations.
  • Le développement de partenariat entre les Universités du Sud et les Organisations non gouvernementales qui œuvrent dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
    • Améliorer le cadre de vie des étudiants y compris dans le domaine de la morale et du civisme. Ce projet en cours sur le campus peut être soutenu est partagé avec plusieurs universités.
  • Un réseau de développement de recherche sur le VIH / SIDA est en cours. Il pourrait en être de même avec d’autres sujets brulants comme la lutte contre la pauvreté. Cibler les thèmes prioritaires de développement et renforcer les compétences des étudiants à la résolution par la recherche de solutions durables dans la communauté.

Faire de l’université de Cocody un instrument de plus en plus performant de développement durable en Côte d’Ivoire et dans la sous région.

 

Membres réseau UNITWIN




Animé par AQUIWEBS.